Des articles à lire
Je me permets de vous demander de lire ce long article (ci-dessous), pour de nombreuses raisons.
Il montre que même dans des situations difficiles, il ne faut jamais renoncer…
Mais ce qui est troublant, et magnifique c’est que malgré les différences de situations politiques, nous avons les mêmes espoirs.
Que nos luttes, nos défaites, nos victoires, le théâtre, le cinéma…nous réunis dans chaque pays.
Mais surtout pour notre site « On vaulx mieux que ça » que des liens imprévisibles qui nous relies, toutes et tous…dut souvent à notre détermination et à notre humanisme, sont d’une beauté extrême et nous encourage à aller vers les autres et de nous comprendre.
Mihaly Csako était professeur de sociologie, quand il signe la pétition pour défendre le droit à l’avortement en Hongrie puis la « Charte 77 », il fut exclu de l’université sur le champ, jusqu’en 1989. Syndicaliste il a participé activement à la création du 1er syndicat libre d’Hongrie, avec son ami (et notre ami) Pàl Forgacs, un grand syndicaliste d’Hongrie. Pàl était très lié à Louis Saillant (CGT et FSM), dernier président du Conseil Nationale de la Résistance…
Mihaly Csako, connaissait bien Vaulx-en-Velin…il suivait la naissance de la coopérative d’habitants Chamarel Les Barges avec enthousiasme, il a été invité par les enfants de l’école Anatole France de Vaulx-en-Velin, à plusieurs reprises (sans doute reste-t-il des traces de ces rencontres avec cette école), pour parler de la Hongrie…il a été invité également au rassemble des Glières…il était, un des rédacteurs de la revue lyonnaise « Diagonal Est Ouest ».