projection de No other land à l’Embob
Ce documentaire sur la Cisjordanie tourné par 4 réalisateurs, 2 israéliens, 2 palestiniens avant le 7 octobre 2023 passera début avril au Pathe Mâcon.
https://www.embobine.com/seances/no-other-land
Je n’ai pas géré la séance et mes petits camarades se sont bien gardés d’organiser un débat ou une intervention après une des 3 séances. Il se trouve qu’un des réalisateurs a failli se faire lyncher par des colons israéliens lundi 24 mars et a été arrêté ensuite : Un des réalisateurs palestiniens du film "No other land", Hamdan Ballal vainqueur de l’oscar du meilleur film étranger il y a quelques semaines, vient d’être arrêté par l’armée israélienne après une attaque de colons.
Yuval Abraham, l’un des coréalisateurs du film témoigne sur X : "Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal , co-directeur de notre film "No Other Land". Ils l’ont battu et il a des blessures à la tête et à l’estomac, il saigne. Des soldats ont envahi l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont emmené. Aucun signe de lui depuis."
Christian Allaume a transmis l’information au comité d’animation, personne n’a réagi... j’avais envie de proposer la lecture d’un texte de 3 mns (c’est le temps entre les bandes-annonces et le début de la séance qui est utilisé pour faire des annonces. Ca pourrait être un texte "neutre" 🙁 du genre de celui-ci https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/film-no-other-land-de-basel-adra-hamdan-ballal-rachel-szor-et-yuval-abraham ou https://www.medecinsdumonde.org/actualite/la-communaute-internationale-doit-agir-pour-stopper-les-attaques-des-colons-en-cisjordanie/