Sortir du nucléaire - les infos du mois

Face au nucléaire, défendons notre terre !

Samedi 24 mai, venez nombreux et nombreuses participer à une journée de mobilisation festive à Loyettes, sur la plaine de l’Ain, avec vue sur la centrale nucléaire du Bugey !

Au programme : balade le long du Rhône, table-ronde, atelier sérigraphie, quiz, fanfare et chorale, buvette et cantine. Et le temps fort : un grand chantier participatif pour construire un château fort en bottes de paille, symbole de notre résistance face aux EPR2 ! Les nouveaux réacteurs ne seront ni au Bugey ni ailleurs !

EPR2 au Bugey

Le projet de construire des EPR2 à Loyettes à côté de la centrale actuelle, en bord du Rhône et à 35 km à l’Est de Lyon, pose la question de l’accaparement de riches terres agricoles.

La Gare de Luméville se prépare à l’occupation

Située près de Bure (Meuse), sur le tracé de la voie ferrée par laquelle transiteraient les convois de déchets nucléaires jusqu’au centre de stockage, l’ancienne Gare de Luméville est un lieu emblématique de la lutte contre Cigéo, désormais menacée d’expropriation et d’expulsion. Rencontre avec Perdrix, militant local, pour comprendre comment se prépare la défense de ce lieu aussi stratégique que symbolique.

La centrale nucléaire de Gravelines doit être prise en compte dans le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Greenpeace et le Réseau "Sortir du nucléaire" ont saisi le tribunal administratif de Lille le 9 avril 2025 pour qu’un nouveau PPRL soit adopté à Gravelines car l’actuel ne prend pas en compte le risque de submersion des terrains d’implantation de la centrale de Gravelines, pourtant situés dans une zone concernée par ce risque.

Enquête-photo sur la France nucléaire : « Je ne pouvais pas regarder les centrales sans regarder l’être humain »

Pendant 10 ans, le photo-journaliste Nicolas Gallon a parcouru la France pour photographier le nucléaire, des mines abandonnées au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Il en tire un livre : "Territoires dénaturés, enquête sur la France nucléaire", sorti en octobre 2024 aux Éditions Seuil. Rencontre.

Profitez du pack "Territoires dénaturés"

Avec le pack exclusif "Territoires dénaturés" composé d’un Tirage photo 42 x 33,5 cm au choix, du livre et d’un lot de 10 cartes postales, bénéficiez d’une réduction de 16€. 50 % des bénéfices sont reversés en soutien à l’artiste et 50 % sont reversés en soutien au Réseau "Sortir du nucléaire".

« IA » comme un problème

Révolution numérique, catastrophe écologique ou les deux ? Ces dernières années, l’intelligence artificielle fait son grand retour dans le débat public, soulevant des questions tant environnementales qu’éthiques.

Refusez le financement du nucléaire par votre banque !

Aujourd’hui, la plupart des banques françaises financent des projets liés au nucléaire civil, que ce soit pour le rafistolage du parc nucléaire existant ou pour les projets de nouveaux réacteurs nucléaires. Découvrez le positionnement de votre banque et interpellez-la pour lui signifier votre refus de financer cette industrie !

AgendaTous les événements

juin 2025 :

Rien pour ce mois

mai 2025 | juillet 2025