ça bosse à Attac

Et oui, ça bosse à Attac !
Voici des rapports fort intéressants !

Le Système Bolloré : De la prédation financière à la croisade politique
L’Observatoire des multinationales et Attac publient ce 24 avril un rapport intitulé « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ».
Nous y révélons les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire : ses origines, ses méthodes brutales, ses stratégies, son agenda politique d’extrême droite, ses soutiens et complices dans le monde économique et politique…

Vincent Bolloré, une des plus importantes fortunes françaises, a mis une partie de son empire dans les médias, la culture et la communication au service de ses idées ultraconservatrices. Il incarne en France une alliance de l’argent et de l’extrême-droite lourde de menaces au plan démocratique, social, écologique.

L’objectif de cette publication est de montrer ce qu’a rendu Vincent Bolloré possible : un système où la finance prend le pas sur l’économie, où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture et où les connivences politiques permettent d’engranger des profits juteux au détriment des peuples et de la planète.
Ce rapport (à lire aussi sur le site de l’Observatoire) s’inscrit également dans une perspective de mobilisation : parce que le système Bolloré représente une menace démocratique de premier plan, il faut en comprendre les rouages pour mieux le combattre.
Vous pouvez soutenir la mobilisation en diffusant le rapport autour de vous ou en faisant un don pour financer nos publications et nos actions !
Télécharger le rapport.

Nous documentons les différents aspects du système Bolloré à travers six chapitres :

• les origines de l’empire Bolloré constitué grâce à des raids boursiers et la captation de rentes (et non de réussites industrielles),
• l’étendue de ses activités actuelles, notamment dans les médias, la culture… dont une partie au service de ses idées d’extrême droite,
• ses investissements passés et futurs en Afrique, où il souhaite faire mainmise sur le secteur des médias,
• les mécanismes financiers qui lui permettent de contrôler son empire, comme celui des « poulies bretonnes »,
• ses alliés économiques dans la finance et les affaires,
• ses complices dans le milieu politique français.

Le rapport sur la dette de l’injustice fiscale

https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/rapport-la-dette-de-l-injustice-fiscale
Nous avons préparé un tract sur le sujet pour le 1er mai avec notre banderole (PJ)
TAXONS LES RICHES - A Mâcon 10 h 30 square de la Paix.
A Bourg 10 h 30 Champ de Foire et en Saône et Loire : https://www.ud71.cgt.fr/actualites/departementale/1er-mai-2025-les-lieux-et-initiatives-en-saone-et-loire/

 Il y a aussi la campagne Banques Toxiques (On notera que nos "amis " de la BNP ont fait des progrès !!! et que l’on trouve maintenant le groupe BPCE et la Société Générale dans les cancres !
Passons à l’action pour en finir avec les banques toxiques

Commander un kit individuel ou collectif
Je commande un kit

Le chaos climatique est déjà là. Le réchauffement s’accélère et ces dernières années ont vu s’enchaîner de tristes records et événements extrêmes : sécheresse et mégafeux, hausse de la température des océans, inondations…
Pourtant, les grandes banques françaises continuent de financer l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles.

Pourquoi passer à l’action en 2025 ?
Sous la pression citoyenne, certaines banques comme la BNP ou le Crédit agricole, ont pris des engagements pour ne plus investir dans les énergies fossiles. Cependant, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et la Société générale refusent de changer leur politique destructrice de l’environnement et du climat.

Et aussi
Israël interdit l’accès à son territoire et au territoire palestinien occupé à la solidarité avec le peuple palestinien
Extraits. Voir le communiqué integral de l’AFPS du 24 avril
Alors qu’elles ont reçu à bras ouverts deux dirigeant·es de l’extrême-droite française au mois de mars, les autorités israéliennes ont refusé leurs visas d’entrée à vingt-sept parlementaires et élus locaux invités par le Consulat général de France à Jérusalem.
Ces élu·es devaient se rendre en Israël et en Palestine du 20 au 24 avril dans le cadre d’une délégation organisée par l’Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF). .../…Ce retrait de leur visas, pourtant délivrés depuis plus d’un mois, leur a été brutalement signifié deux jours avant leur départ.
Cette insulte à la diplomatie française est un nouveau coup de force des autorités israéliennes pour décourager et interdire tout contact avec la population palestinienne qu’elles occupent, colonisent et répriment quotidiennement en violation du droit international.
La répression contre les associations de la société civile et de la résistance palestinienne à l’occupation est bien réelle. Tout comme sont bien réelles les attaques en règle contre l’UNRWA qui impactent directement les conditions de vie des réfugié·es des camps de Cisjordanie.

Samedi 3 mai 11h Mâcon, Esplanade Lamartine Rassemblement de soutien au peuple palestinien

Samedi 10 mai 15h Bourg-en-Bresse H2M rue Teynière.
Pierre Stambul : Génocide à Gaza, comment en est-on arrivé là ? L’affiche-Annonce

C’est pour documenter toutes ces atteintes aux droits humains en Palestine occupée et porter des projets solidaires qu’il est indispensable que des élu·es et des militant·es de la solidarité puissent s’y rendre librement.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron, interpellé par les élu·es interdit·es de visas, doit réagir immédiatement. Il ne peut pas d’un côté appeler à la reconnaissance de l’État de Palestine et de l’autre laisser Israël décider arbitrairement qui peut s’y rendre ou pas. Il est tout à fait inacceptable que la France laisse survoler son territoire par Netanyahou sous mandat d’arrêt international pour crime de guerre et crime contre l’humanité alors que des élu·es français·es porteur·euses de projets solidaires sont interdit·es de séjour en Israël et en Palestine occupée !

Pétition / Fin de l’occupation du territoire palestinien : la France doit agir !
>> Je signe la pétition
Et noter la conférence de Pierre Stambul samedi 10 mai à 15 h à Bourg !

AgendaTous les événements

juin 2025 :

Rien pour ce mois

mai 2025 | juillet 2025