Diverses infos... budgétaire, juridique et Palestine
Bonsoir,
Il n’y a pas que des bonnes nouvelles dans l’actualité, - il s’en manque - mais on moins une bonne :
- La taxation unitaire des multinationales (qu’elles payent des impôts dans les pays où elles font des bénéfices) a été voté par l’Assemblée Nationale. Bravo. Espérons que le sénat ne l’annule pas ! C’était une revendications d’Attac de longue date !
https://france.attac.org/se-mobiliser/un-autre-budget-est-vital/article/de-la-proposition-d-attac-a-la-loi-la-taxation-unitaire-des-multinationales
Mas y a encore du boulot !
88.2 milliards de niches (anti)sociales, injustes & inefficaces
Un autre budget est vital !, mardi 28 octobre 2025, par Attac France
Comment les exonérations de cotisations alimentent les dividendes et mettent en danger le financement de la Sécurité sociale.
Dans cette note, Attac dénonce le scandale des niches sociales, ces allègements de cotisations qui profitent surtout aux grandes entreprises et affaiblissent la protection sociale. Leur coût, en constante augmentation, a atteint 88,2 milliards d’euros en 2024, sans résultats tangibles sur l’emploi ou la compétitivité.
–
Interpellez vos député·es : parce que c’est notre budgeeet !
Ces prochains jours s’annoncent décisifs pour que les député·es écoutent enfin les aspirations populaires et votent un budget plus juste en faisant contribuer ceux qui aujourd’hui échappent largement à l’impôt : les ultras-riches.
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/interpellez-vos-depute-es-parce-que-cest-notre-budgeeet
On veut une vraie taxe Zucman, pas un succédané qui exonère Bolloré et Arnaud (pour leurs entreprises familiales ) !!!
– Et puis une pétition, car dans un an, il est prévu l’interdiction du découvert bancaire. Comment mettre les plus fragiles dans la merde ?
Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici :
https://c.org/gKR4xsdFZh
– Et le Mercosur !!! Macron qui était contre lors de la grogne des paysans est maintenant pour... aberrant !
https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/ue-mercosur-pas-d-accord-interpellez-emmanuel-macron-et-les-eurodepute-es
Le coin juridique : (si on n’en a pas besoin, c’est mieux, mais mieux vaut prévoir)
Un contrôle d’identité sans raison à l’issue de l’AG du vendredi 12 septembre devant l’Amphi de Bourg-en-Bresse est là pour nous rappeler qu’on est dans une société policière aux ordres.
Quelques éléments indispensables à connaître :
. Le guide du manifestant arrêté du Syndicat de la Magistrature. Très documenté et très complet.
. Le guide juridique de la LDH : Manifester : de la rue à la garde à vue, nos droits édité en février 2022
. Sous une forme plus pratique, la Ligue des Droits de l’Homme a fait des petits fascicules sur nos droits en manifestation, lors de contrôles et fouilles ou encore en garde à vue.
Après le cessez-le-feu à Gaza, Israël poursuit l’occupation et la colonisation de la Palestine
02/10 Israël n’est pas au dessus du droit international, il devra rendre des comptes pour ce nouvel acte de piraterie
18/09 Comment des entreprises tirent profit du génocide à Gaza Note de Amnesty International
16/09 Israël a commis un génocide à Gaza, selon la commission d’enquête de l’ONU
Samedi 1 novembre
Mâcon Rassemblement de soutien au peuple palestinien. 11 h Esplanade Lamartine
Après le cessez-le-feu à Gaza, Israël poursuit l’occupation et la colonisation de la Palestine, l’oppression du peuple palestinien.
Cela doit cesser !
Pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international :
– Auto-détermination du peuple palestinien qui doit être l’acteur de son propre destin et droit au retour des réfugiés palestiniens
– Fin de occupation, de la colonisation, de l’apartheid
– Sanctions contre Israël
– Cessez-le-feu définitif et fin du génocide Justice pour la Palestine
– stop génocide
Le « plan Trump » ignore le droit international : il ne prévoit pas la fin de l’occupation, de la colonisation, ni du régime d’apartheid israélien, il ne dit rien des ordonnances ou des avis de la CIJ, ni de l’application des résolutions de l’ONU.
La France, les États de l’Union Européenne doivent notamment suspendre l’accord d’association UE-Israël (une clause le prévoit en cas de non-respect des droits humains) et mettre fin à tout commerce d’armes avec Israël.
24/10 « Gaza n’est pas une tragédie sans responsables » le dernier rapport de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale à l’ONU sur les TPO Territoires Palestiniens Occupés Agence Media Palestine
Et puis le 25 / 11 à Mâcon salle du Pavillon, 20 h30 Conférence débat avec Gilbert Achcar chercheur Franco Libanais et qui écrit dans le Monde Diplomatique : PALESTINE - Une soirée pour comprendre et échanger sur la situation et les enjeux internationaux. (Même conférence le lendemain à Chalon à 19 h à la maison des syndicats dans le cadre de Festisol )
– Et le 29 /11, très grande manifestation inter-collectifs pour la Palestine à Paris. Un car de Saône et Loire est à l’étude 71afps@gmail.com pour tous renseignements !
– Les 308 milliardaires de la planète émettent plus que 118 pays réunis
https://reporterre.net/Les-308-milliardaires-de-la-planete-emettent-plus-que-118-pays
J’arrête là c’est déjà beaucoup mais , rappelez vous, y avait une bonne nouvelle en début de mail ! Et l’autre bonne nouvelle c’est que l’on continue de se battre !!!
ATTAC Mâcon
Un autre monde est possible !