Israël Palestine et 10 novembre

J’ai lu les propos de Ruffin. Oui bien sûr, on peut dire que ces actes du Hamas sont indéfendables et qu’on ne peut massacrer des civils. Là dessus, je suis d’accord bien sûr.
Mais l’état fasciste d’Israël pratiquant l’apartheid, comme le déclarent des associations sérieuses, Amnesty, Human Rights ne laissent pas beaucoup d’autres issues au Hamas. Dans un couloir, tu n’as guère de choix. Gaza est décrit comme une prison à ciel ouvert, bloqué par un mur de 6 m de haut, par mer et par ciel. Israël laisse passer le minimum de denrées alimentaires, médicaments, eau, électricité... Certains ministres d’extrème droite expliquent tranquillement qu’il faut éradiquer les palestiniens
Israël a fait capoter très consciencieusement toutes solutions pour 2 États, a colonisé activement le pays, expulsant les palestiniens des meilleurs terre, prenant les vergers, les sources... Bref, il n’y a aucun espoir depuis 20 ans au moins pour les Palestiniens.
Qu’ils deviennent radicaux, extrémistes, en plus embrigadés par la religion, ne peut être vu comme une surprise. Ce serait le contraire qui serait une surprise.
Et la guerre c’est toujours dégueulasse. En 45, les USA ont activement bombardé la ville de Dresde sans trier les civils. Ils ont balancé la bombe à Hiroshima et Nagaski, sans se préoccuper des civils...
Alors certes, c’est très compliqué, très embêtant de justifier des actions terroristes, mais il faut quand même remettre dans le contexte. Au moins expliquer.
On ne fait pas le décompte depuis des années des morts Palestiniens, ni des handicapés, les soldats Israéliens veillant sur le mur ayant pour consigne de tirer dans les genoux ou dans les chevilles... En général les "punitions israéliennes" font toujours 10 fois plus de morts que les actions palestiniennes.
Dans la théorie, Ruffin a raison de condamner et de parler de paix. Mais depuis plus de vingt ans tous les pays , ont laissé faire Israël, répression, colonisation rendant de fait impossible une solution à 2 Etats. Il y a eu à l’ONU de nombreuses résolutions condamnant la colonisation etc, mais ça s’est arrêté à des protestations polies. Les Israéliens ont élu au fil du temps des gouvernements de plus en plus extrémistes.
Comme ailleurs dans le monde arabe, l’intégrisme musulman s’est aussi développé ( la non résolution du conflit israélo-palestinien n’y étant pas pour rien), à Gaza aussi logiquement, aussi parce que le Fatah n’arrivait pas à obtenir la moindre avancée. Alors, oui il faut parler de paix mais on paye plusieurs décennies de lâcheté de la communauté internationale et il est difficile d’y croire aujourd’hui...
Je ne sais pas ce qu’aurait fait De Gaulle s’il était un palestinien du XXI ème siècle... En tout cas attention aux mots. Les résistants français de 40 étaient des terroristes au yeux du gouvernement officiel de la France.

AgendaTous les événements