UNIVERSITÉ POPULAIRE : "VOYAGE D’UN MIGRANT : UN ENFER SUBLIMÉ PAR LA PEINTURE" - Jeudi 5 janvier à partir de 18 h 30

UNIVERSITÉ POPULAIRE : "VOYAGE D’UN MIGRANT : UN ENFER SUBLIMÉ PAR LA PEINTURE" - Jeudi 5 janvier à partir de 18 h 30

Pour le Casamançais Yancouba Badji, le voyage vers l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture.

Le film débute dans un quartier excentré de Médenine, au sud de la Tunisie. Dans un immeuble de quatre étages près de 300 « migrants vulnérables » vivent entre des couloirs sombres et des chambres exiguës. La plupart ont été récupérés sur des zodiacs en détresse par la marine tunisienne. Victimes de rackets organisés, de tortures, d’esclavage, tous ont fui les geôles et les camps de rétention de la Libye. Par delà leurs souffrances physiques et psychiques, ils veulent témoigner de ces trafics d’êtres humains sur les routes d’Afrique et dans le chaos libyen.

Nous choisissons d’articuler le film autour de Yancouba Badji, dont le témoignage est particulièrement fort. Mais comment raconter ce que les mots peinent à décrire ?

Réalisatrice, artiste visuelle, Valérie Malek expose des vidéos d’art et réalise des documentaires engagés en France et au Moyen-Orient. Réalisatrice, photographe, Sophie Bachelier a reçu, en 2016 le prix du meilleur documentaire de vues d’Afrique, à Montréal, pour son film Choucha, une insondable indifférence, tourné en Tunisie.

Tarif : 9 € / 6 € (adhérent) gratuit (lycéen et étudiant - 25 ans)

AgendaTous les événements

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024