14 janvier : première étape de mobilisation pour l’abrogation de la loi Darmanin

14 janvier : première étape de mobilisation pour l’abrogation de la loi Darmanin

Communiqué 8 janvier 2024

14 janvier : première étape de mobilisation pour l’abrogation de la loi Darmanin
Fin 2023, l’alliance entre le gouvernement et les Républicains, soutenue par les élu·es du Rassemblement National a abouti à une loi xénophobe, sans doute la plus dure contre les personnes étrangères adoptée depuis des décennies. La haine de l’égalité qui imprègne cette loi fait de la menace pour l’ordre public l’argument premier pour supprimer les quelques droits qui étaient encore garantis aux migrants.

Le Conseil Constitutionnel doit statuer sur l’incompatibilité de certains articles de cette loi avec la constitution française, mais le gouvernement est allé tellement loin que la logique xénophobe d’ensemble demeurera, même si les aspects les plus répressifs sont supprimés par le Conseil constitutionnel. C’est donc bien l’ensemble de la loi qui doit être abrogé.

Attac, aux côtés de plus de 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques appelle à manifester le dimanche 14 janvier pour demander l’abrogation de la loi Asile & Immigration. Des manifestations sont déjà prévues sur tout le territoire, notamment dans toutes les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, St Étienne, Rennes, Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Brest…).
Une seconde manifestation aura lieu le 21 janvier, à l’appel de 201 personnalités dont, Youlie Yamamoto porte parole d’Attac, qui devra donner encore plus d’ampleur à la mobilisation, après les manifestations du 14 décembre. D’ici là, sur nos lieux de travail, d’études, de vie, continuons à mobiliser et à informer sur les conséquences de cette loi dictée par l’extrême droite. On peut faire reculer le gouvernement si on s’y met massivement !

Vous trouverez une proposition de tract qui peut être adapté localement ainsi que la liste des signataires de l’appel au 14 janvier ; et ci-dessous l’appel en question.
RETRAIT DE LA LOI ASILE IMMIGRATION

Appel de 400 collectifs, associations, syndicats, partis politiques à manifester le 14 janvier contre la loi immigration :
La loi asile immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitante·es étrangèr·es sur le sol français. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial. L’attaque contre l’hébergement d’urgence, le durcissement de l’accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements, vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil, particulièrement les femmes migrantes.
Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers. L’arbitraire préfectoral est encore renforcé, refoulement aux frontières, délivrance systématique des OQTF et IRTF et allongement de leur durée, notamment pour les travailleuses et les travailleurs. Cette loi s’attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tels que le droit d’asile, réinstaure la double peine et fait honte à la France, qui prétend défendre les valeurs d’égalité entre toutes et tous. Nous exigeons donc le retrait de cette loi.
Nous appelons :
• À soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers, notamment les grèves
• À empêcher l’application de cette loi en multipliant les actions de solidarité et en faisant œuvre de désobéissance civile
À manifester massivement sur tout le territoire le dimanche 14 janvier, pour empêcher que cette loi soit promulguée, combattre le racisme, la xénophobie et défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.

Attac France — 2024
Twitter | Mastodon | Facebook | Viméo | Télégram | Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Responsables des CLs, CA Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France

Attac France
21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

AgendaTous les événements