Sortir du nucléaire - les infos du mois
Pour une vraie politique énergétique sociale votons contre l’extrême droite
En amont du premier tour des élections législatives, le Réseau "Sortir du nucléaire" a appelé pour la première fois de son histoire à aller voter contre l’extrême droite et pour les candidat·es affichant un programme défendant les libertés associatives et des propositions en faveur des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique.
Quel avenir énergétique si le RN obtient la majorité à l’Assemblée nationale ?
Si le Rassemblement National (RN), qui est arrivé en tête dans 297 circonscriptions lors du premier tour, obtenait une majorité à l’Assemblée nationale ce dimanche, cela impliquerait la mise en place d’une politique climaticide.
« Sur le climat, seul le Nouveau Front populaire soutient un programme crédible »
Dans le cadre des élections législatives, des ONG, des scientifiques et des économistes engagés pour le climat soutiennent le programme du Nouveau Front populaire dans une tribune. Il est, selon eux, le plus crédible face à l’urgence climatique. Le Réseau "Sortir du nucléaire" l’a signée.
Rencontre - L’écologie contre l’extrême droite
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin 2024, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. Marion Rivet y a porté la parole du Réseau "Sortir du nucléaire".
« Nucléaire, pourquoi en sortir ? »
Une conférence a été organisée par Sortir Du Nucléaire Pays Nantais à l’occasion du départ du tour alternatiba 2024 à Nantes le samedi 1 juin 2024. Cette présentation est un rappel bienvenu sur l’historique de l’industrie nucléaire en France, sur le plan de relance actuel et sur les raisons de continuer à lutter pour une sortie du nucléaire.
France : Tricastin : Une personne contaminée lors de son intervention dans le réacteur 4
Il s’agissait d’enlever des protections isolantes, mais ça a suffit à le contaminer. Un travailleur a été irradié directement au niveau du pied parce qu’une particule radioactive s’est glissée dans sa chaussette lors de son intervention dans le bâtiment du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin (Auvergne Rhône-Alpes).
EDF définitivement condamnée pour de graves problèmes de gestion du risque incendie à Nogent-sur-Seine
À la suite des manquements relevés par l’ASN mettant en péril la sûreté de l’installation en cas d’incendie, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une citation directe contre EDF le 10 novembre 2021 devant le tribunal de police de Troyes. Celui-ci a reconnu non seulement la culpabilité d’EDF pour les 6 infractions que nous avions soulevées mais aussi l’état de récidive légale dans laquelle se situe l’exploitant. EDF s’étant finalement désistée de son appel, la condamnation est maintenant définitive.
Carte des résistances locales
La collectif « Terres de Luttes » a mis en place une cartographie collaborative des événements locaux organisés près de chez vous en résistance à la montée de l’extrême droite.
Carte de France : « Nucléaire : danger permanent »
La carte emblématique du réseau, "nucléaire : danger permanent" est à nouveau disponible ! Cette 6ème édition, actualisée début 2024, a bénéficié d’une refonte graphique et d’une mise à jour de ses informations. Retrouvez-la dès maintenant sur la boutique du Réseau, et prochainement sur nos stands !