Manifestation GAZA cessez le feu samedi 18 nov à 11 h Esplanade Lamartine

Manifestation organisée par le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien

GAZA Cessez-le-feu !
Halte aux massacres !
Solidaires du peuple palestinien

Rassemblons-nous pour la Palestine
Samedi 18 novembre 10h
Esplanade Lamartine - Mâcon

Merci à chacun de diffuser l’info et le texte ci-joint

A samedi

Pour info, je rajoute un texte de Daniel Mermet sur la lutte (nécessaire !) contre l’antisémitisme sur " Là bas si j’y suis".
Contre l’antisémitisme, contre l’instrumentalisation de l’antisémitisme

« La preuve que je ne suis pas antisémite c’est que je déteste les arabes »

La terreur et les massacres en Israël et à Gaza se répercutent dans le monde et réveillent des peurs et des ressentiments enfouis. Oui, une résurgence du racisme et de l’antisémitisme est possible. Oui, la lutte contre l’antisémitisme est un impératif moral et politique majeur qui commence par la lutte contre les instrumentalisations de l’antisémitisme.

Le soutien inconditionnel du gouvernement français pour Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite, l’interdiction en France des manifestations de soutien à la cause palestinienne, le refus d’exiger clairement un cessez-le feu immédiat alors que Gaza ressemble à un Guernica quotidien, ça fait beaucoup.

Encore aujourd’hui l’expulsion musclée de la militante féministe palestinienne Mariam Abu Daqqa (72 ans) venue faire des conférences en France avec un visa en règle délivré par le consulat de France.

Toute la politique française, en effet, met en danger la communauté juive de France. Il faut espérer que les jeunes (ou pas) français « des quartiers », qui pour beaucoup s’identifient à la cause palestinienne, sauront résister aux provocations et au mépris de la Macronie.

L’accusation d’antisémitisme est une arme redoutée qu’utilise l’extrême droite dans sa lutte pour dézinguer ses adversaires de gauche, les « islamo-gauchistes ». Pas besoin d’argumenter et encore moins de débattre, il suffit d’accuser. Un bout de phrase, une vague image, et c’est la tâche indélébile. Edgar Morin, Pascal Boniface, Pierre Péan, Siné, Jeremy Corbyn, Charles Enderlin… la liste est longue. Comment se défendre ? Qui s’explique s’excuse et qui s’excuse s’accuse. Le tatouage de la calomnie remonte toujours à la surface.

Ce chantage est une arme d’une parfaite lâcheté qui constitue un détournement de la lutte contre l’antisémitisme et qui au contraire le favorise. Ces pompiers pyromanes acharnés ont réussi peu à peu à venir faire le buzz dans les grands médias. Le même chantage s’applique au champ politique. Critiquer Netanyahou, c’est risquer d’être la cible de cette inquisition.

La seule lutte efficace contre une montée de l’antisémitisme c’est le cessez-le-feu immédiat. Gaza est un cimetière d’enfants. Dans cet enfer Michaël Neumann de MSF-France dit : « Un cessez-le-feu n’est pas qu’une mesure humanitaire, c’est une condition pour la préservation de notre humanité commune ».
Daniel Mermet

NB : En supplément, cette petite vidéo à voir absolument extrait de l’émission Envoyé Spécial diffusée le 15 octobre 2015 sur France 2 : « Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ? » : https://www.koreus.com/video/envoye-special-kippa.html

AgendaTous les événements