PAS d’Eclats et PALESTINE

Bonsoir

- 2 sujets et 3 infos ce soir, à propos du parc Eclat de Tournus et 2 infos sur la Palestine, la conférence débat avec Salah Hammouri et Anne Tuaillon Présidente de l’Association France Palestine le 7 mars à 19 h 30 à Chatenoy en Bresse et une nouvelle action à Mâcon samedi 9 mars à 14 h . Des explications suivront .

Le PLUi du Mâconnais Tournugeois attaqué en justice

L’association Champs libres, ayant en l’espèce pour avocat la SARL Legiplanet, Me Laure Abramowitch, Dijon, a déposé une requête auprès du Tribunal administratif de Dijon demandant l’annulation de la délibération du Conseil communautaire du 21 décembre 2023 portant approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois (CCMT), dans le cadre de son opposition à l’urbanisation de la zone agricole au nord de Tournus,

La décision attaquée concerne plus précisément l’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) Entrée Nord de Tournus, un projet d’aménagement incluant, outre un parc d’attractions, un parking de 900 places, un centre d’accueil touristique, une passerelle au-dessus de la voie ferrée, un rond-point sur la RD 906 et autres voies d’accès ainsi que plusieurs autres équipements.

Les illégalités, tant internes qu’externes, retenues contre l’OAP sont multiples : les nombreuses insuffisances et contradictions du dossier, l’incompatibilité avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et avec le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), une dérogation au Schéma de cohérence territoriale (SCoT) non motivée, l’insuffisance de la réduction de la consommation d’espaces naturels et agricoles exigée par la Loi Climat et Résilience, une OAP beaucoup trop « simplifiée », qui équivaut à une porte ouverte sur tout et n’importe quoi.

L’Association est confiante dans la décision de justice qui sera rendue mais reste en alerte. En effet, le Règlement de la zone 2AU incluse dans l’OAP permet la réalisation d’« équipements d’infrastructures d’intérêt collectif » dont le Département et la Commune pourraient vouloir profiter en lançant certains chantiers d’infrastructures, sans concertation publique préalable. Pour Champs libres, il s’agit donc d’être vigilant en attendant le jugement du Tribunal.

Champs libres

Association France Palestine Solidarité 71

le 7 mars jeudi 7

L’AFPS71 accueillera Salah Hammouri , avocat franco palestinien qui a passé plus de dix ans dans les prisons israéliennes, accompagné d’Anne Tuaillon, présidente nationale de l’AFPS

le jeudi 7 Mars à 19h30 dans la salle des fêtes de Chatenoy-en-Bresse.

Cette conférence-débat sera naturellement un grand moment de solidarité avec le peuple palestinien avec l’urgente exigence d’un cessez le feu immédiat et définitif

Précisions de ’AFPS71 : la Mairie de Chalon n’a pas donné de réponse à notre demande de salle après plus de deux semaines d’échanges de mails où il nous a été demandé par le cabinet du Maire moults renseignements que nous fournissions dans l’heure qui suivait ....
La liberté d’association est bien mal appliquée à Chalon.
La Mairie de Chatenoy en Bresse nous a donné son accord en 24H ! Très belle salle à 10’ en voiture du centre de Chalon.
Pour tous les ami-e-s du 71 et d’ailleurs : https://maps.app.goo.gl/j7EyykfD523RQTp66?g_st=ig .