bourg attac info du 24 mars 2024

L’infolettre hebdomadaire Bourg Attac Infos
2024-13 du 24 mars
Retrouvez intégralement l’infolettre hebdomadaire Bourg attac infos 2024-13 du 24 mars avec toutes les rubriques, photos...
ATTAC France, c’est ici
pour adhérer ici
ou faire un don ici

Attac Bourg-en-Bresse
 > un site internet mis à jour quotidiennement ici
 > une infolettre hebdomadaire Bourg attac infos
 > Pour nous écrire : bourg.en.bresse@attac.org
 > Pour nous contacter 06 87 49 63 11
GAZA : Stop au génocide
Dates à retenir :
Vendredi 5 avril 19heures, salle Daudet à Bourg : Assemblée générale de l’AFPS de l’Ain
Lundi 8 avril à 19 heures, Oyonnax, salle des fêtes de Veyziat, conférence de Sarra Grira "Couverture médiatique de la guerre coloniale". Sarra Grira est rédactrice en chef de la revue Orient XXi
Vendredi 7 juin à la salle des fêtes de Jasseron, conférence de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières.
L’AGENDA LOCAL SIMPLIFIE

Lundi 25 mars 18h30 SAINTE SOLINE 1 AN APRÈS : Ce week-end d’actions a marqué l’histoire de la lutte pour la défense de l’eau par son ampleur, sa détermination, mais aussi par la politique de terreur appliquée par un gouvernement violent et irresponsable.
Bourg-en-Bresse Lundi 25 mars 18h30 Carré Amiot Esplanade François Mitterrand. Avec des interventions des Soulèvements de la terre, de la Confédération Paysanne, de la Ligue des Droits de l’Homme. Avec le soutien d’attac

Mardi 26 mars 2024 de 12h à 14h
Bourg-en-Bresse Préfecture
Action unitaire intersyndicale des Retraités Le tract complet reco-verso

Vendredi 29 mars 20h Ambérieu-en-Bugey MJC, place Jules Ferry Projection-débat du film We Are Coming chronique d’une révolution féministe. A l’initiative de l’Union Locale CGT d’Ambérieu-en-Bugey

Lundi 1 avril 18h (attention, c’est le lundi de Pâques) Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants

Samedi 6 avril Bohas (01) salle des Fêtes
voir l’affiche-Annonce
10h-12h : Assemblée Générale de Boc’à Recup
12h30 repas partagé
14h30-17h30 visite d’une ferme
18h-21h projection du film Croquantes

Le coin des Assemblées Générales

Mercredi 27 mars 18h30 La Grenette Le Cinémateur
Vendredi 29 mars 18h Bourg Salle Olympe de Gouges RESO
Vendredi 5 avril 19h Bourg salle Daudet AFPS 01
Samedi 6 avril Journans FNE
Samedi 6 avril matin BOHAS Boc à Recup
Samedi 6 avril 14h Bourg Vox Cent Pour Un Toit 01
Samedi 20 avril 14-18h Bourg, centre paroissial des Vennes, 41 rue Molière La Cimade
Lundi 29 avril 17h30 Bourg MCC ASDA 01
Sélection volontairement choisie

vendredi 12 avril 19h Jacques Prévert avec « Julie » récitante et Eric Meunier accordéoniste. Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard. Possibilité de repas après le spectacle réservation au 04 74 21 44 86. L’affiche-Annonce

Festival de Poésie Voix Mêlées. https://www.theatreartphoneme.fr/voix-melees
Le printemps des écritures du 25 mars au 12 avril Bourg-en-Bresse à la MJC

• Artphonème l’agenda janvier février mars 2024
• Festival de Poésie. Voix mêlées du 6 mars au 12 avril. Le programme
• La Tannerie
• Le Cinémateur
• Ciné rural itinérant Bresse-Revermont Les séances
• La Compagnie Passaros actions chorégraphiques et artistiques mélangeant tout public
• et d’une manière générale, tous les évènements pas que culturels du Grand Bourg

VICTOIRE : le CETA n’a pas été ratifié par le Sénat.
Ce jeudi 21 mars, un débat démocratique sur les choix de politique commerciale européenne a enfin pu se tenir, en dépit des efforts entrepris par l’exécutif depuis 2019 pour en priver les Français·es.
Face à un bilan plus que mitigé et à la lumière des menaces réelles qu’une application pleine et entière du CETA aurait fait peser sur les protections environnementales et sociales, les Sénatrices et Sénateurs ont rejeté la ratification de cet accord commercial qui s’appliquait provisoirement depuis sept ans.
loi Asile Immigration
C’était le samedi 23 mars
Journée internationale contre la discrimination raciale

Samedi 23 mars Journée mondiale de lutte contre la discrimination raciale et le fascisme, le collectif Solidarité Migrants était à la rencontre de la population samedi de 15h à 17h
Le Collectif Solidarité Migrants mobilisé face aux politiques « racistes et nationalistes »

• La Cimade décrypte la loi Asile et immigration dans un document très documenté accessible à https://www.lacimade.org/la-cimade-decrypte-la-loi-asile-et-immigration/
. Le GISTI a publié le 21 février 2024 : « Ce que change la loi immigration 2024 (PDF) »
• Hébergement d’urgence : la justice reconnaît que c’est un droit inconditionnel pour tout sans-abri en détresse http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/hebergement-d-urgence-la-justice-reconnait-que-c-est-un-droit-inconditionnel-pour-tout-sans-abri-en-detresse-2932929.html
Infos nationales : https://bassinesnonmerci.fr/
et https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bnm-appelle-a-des-megabooms-partout-en-france

. Ligue des Droits de l’Homme Rapport des observatoires des libertés 10 juillet (Rapport sur Sainte-Soline)
. Les observatoires des libertés et des pratiques policières Épisode 13 “Des Voix et des droits”, le podcast de la LDH, avec Mathilde Nilsson, membre de l’Observatoire parisien des libertés publiques

Lundi 25 mars 18h30
SAINTE SOLINE 1 AN APRÈS :
Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’histoire de la lutte pour la défense de l’eau par son ampleur, sa détermination, mais aussi par la politique de terreur appliquée par un gouvernement violent et irresponsable.
A Bourg-en-Bresse Lundi 25 mars 18h30 Carré Amiot Esplanade François Mitterrand.

Vendredi 29 mars 20h Ambérieu-en-Bugey MJC, place Jules Ferry
Projection-débat du film We Are Coming chronique d’une révolution féministe.
A l’initiative de l’Union Locale CGT d’Ambérieu-en-Bugey

Samedi 6 avril
Bohas (01) salle des Fêtes
voir l’affiche-Annonce ci-contre

10h-12h : Assemblée Générale de Boc’à Recup 12h30 repas partagé
14h30-17h30 visite d’une ferme
18h-21h projection du film Croquantes

Le premier Ministre a vanté des « résultats historiques » en matière de lutte contre la fraude fiscale tant en matière de résultats financiers que de nombre de contrôles, allant même jusqu’à affirmer que : « Nous n’avons jamais autant traqué la fraude ».
De nombreux observateurs et journalistes ont relayé ce message sans prendre la peine de vérifier les données qu’il est pourtant très instructif de confronter à la communication de Gabriel Attal et de son gouvernement.
Le décryptage d’Attac.