Voeux spécial "retraite"

Je vous souhaite

De vous rappelez que le seul système de retraite viable est le système par répartition.

De vous souvenir que l’instauration de ce système à sorti de la misère les personnes « âgées ».

De comprendre que le projet Macron sert simplement à financer la baisse des impôts des entreprises (surtout les grosses !) (ici le CVAE* pour 8 milliards d’€ )

De savoir que le 1er poste de dépense de l’État c’est le soutien aux entreprises (surtout les grosses !) avec 160 milliards par an.

De percevoir l’augmentation colossale de la fortune des plus riches : le patrimoine des 500 familles les plus riches était de 6 % du PIB en 1996, de 20 % en 2017 et de 38 % en 2022 !

De vous remémorer que les dividendes distribués par les entreprises du CAC 40 battent des records absolus (44 milliards d’€ au 3ème trimestre 2022, + 269 % en 20 ans !)

D’intégrer la nécessité d’augmenter la part de la richesse nationale dédié à la retraite vu que le nombre de pensionnés va augmenter sinon cela implique la diminution des pensions

De penser à l’affirmation de E Macron en avril 2019 disant « Quand on est peu qualifié, quand on a une carrière fracturée, bon courage pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays ! Et on va expliqué aux gens : « Travaillez jusqu’à 64 ans ! Mes bons amis, travaillez plus longtemps » ? Ça serait hypocrite. Et j’invite les gens que j’entends dire de manière simpliste « C’est ça la solution » d’abord de regarder la société ! »

Si pour une fois, mes vœux étaient exaucés, je ne doute pas que l’on se croisera dans la rue bientôt !

Bonne année quand même et si on gagne sur ce dossier - et il faut gagner – ce sera effectivement une très bonne année !

AgendaTous les événements