Bourg attac infos 2023-42

Gaza : halte au massacre ! La France doit agir pour le respect du droit
En complément de ce communiqué, prendre connaissance de celui de l’AFPS-France du 14 octobre

Gaza : halte au massacre ! La France devrait agir pour le respect du droit

et celui de la FIDH Fédération Internationale des Droits Humains : La tentative d déplacement forcé de plus d’un million de personnes dans la bande de Gaza est illégale et catastrophique

Signez et faites signer la pétition « Halte au massacre à Gaza »

Rebondissement dans l’affaire Geneviève Legay : RDV le 11 janvier 2024 pour une mobilisation encore plus forte !

Mardi 10 octobre, nous avons appris le report du procès du Commissaire Souchi responsable de la charge policière ayant failli coûter la vie à Geneviève Legay, alors porte-parole d’Attac 06, le 23 mars 2019 à Nice lors d’une manifestation de Gilets Jaunes. Ce procès, initialement prévu le 13 octobre, aura lieu le 11 janvier 2024.

Al’occasion de ce procès historique, un meeting pour soutenir Geneviève et pour en finir avec les violences policières était organisé le jour même du procès ce vendredi 13 octobre à la Bourse du Travail de Lyon. Pensé pour mettre en lumière ce scandale d’État et donner la parole à plusieurs victimes de violences policières parmi celles et ceux qui n’ont pas accès à un procès, Le report du meeting est regrettable mais nécessaire, le meeting ne pourra pas être organisé deux fois.

Rendez-vous à Lyon le jeudi 11 janvier 2024

La mobilisation en ressortira enrichie car l’attention médiatique et politique est au rendez-vous aujourd’hui, elle le sera d’autant plus avec ce rebondissement. Et surtout, la mobilisation d’ampleur du mouvement social qui s’est créée autour de ce procès ne sera que plus forte.

Justice pour Geneviève Legay ! Justice pour toutes les victimes de violences policières !

Bonnes nouvelles

Des fois, il y a des bonnes nouvelles et ça fait du bien : Les bonnes nouvelles de septembre 2023
Agenda local militant

Consultez aussi l’agenda de la CGT Educ’Action

Lundi 16 octobre 18h :

Rassemblements en hommage à Dominique Bernard et en soutien aux blessés, à l’appel de l’intersyndicale de l’éducation locale ou départementale en général :

Bourg-en-Bresse : lundi 16 octobre à 18h - Préfecture
Bellegarde : lundi 16 octobre à 18h - devant le monument aux morts de l’ancien collège, rue Bertola (aux abords de la place Carnot).
Oyonnax : lundi 16 octobre à 18h - devant la mairie
Gex : lundi 16 octobre à 18h - devant la sous-préfecture

Rassemblement en hommage aux victimes d’Arras à l’appel des organisations syndicales :
l’appel de la CGT Educ’Action01
l’appel de la FSU01
Sud Éducation 01 appelle également.

L’association des Maires de France appelle également à des rassemblements à 12h devant les mairies lundi 16 octobre. Il y en aura un place de l’Hôtel de Ville à Bourg-en-Bresse.

Lundi 16 octobre 18h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue pierre Sémard. Réunion du Collectif Solidarité Migrants. Cette réunion rapprochée est dictée par l’importance des décisions immédiates à prendre. Présence des membres du Collectif Solidarité Migrants 01 vivement souhaitée.

Lundi 16 octobre 20 heures Treffort salle des fêtes (14 Pl. du Champ de Foire, Val Revermont), Emmanuelle Gilot-Fromont, épidémiologiste, membre du conseil scientifique de l’OfficeFrançais de la Biodiversité, présentera une conférence intitulée : "Comment préserver la biodiversité à notre échelle ?" Quatre autres intervenants (élus et professionnels) apporteront leurs témoignages revermontois, lors d’une table ronde.Soirée, co-organisée par ABCDE avec Grand Bourg Agglomération, en lien avec le site Natura 2000 du Revermont, et à laquelle il est fortement recommandé de s’inscrire.

Mardi 17 octobre Bourg en Bresse à la Tannerie à l’occasion de la “journée mondiale du refus de la misère”
L’association « Cent pour un toit 01 » vous invite : https://www.centpouruntoit01.org/Journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-pauvrete
18h : déambulation dans les stands des associations de solidarité
19h : spectacle “d’une rive à l’autre” (chansons et textes) En savoir plus sur le spectacle

Mardi 17 octobre 18h30 Bourg-en-Bresse, rue du 19 mars 1962 Agir symboliquement en la mémoire des victimes de la répression d’État du 17 octobre 1961 En savoir plus...

Dimanche 22 octobre de 11h à 15h Lyon rive droite du Pont Wilson
Durant ce rassemblement, nous suspendrons sur le pont Wilson, 2 grandes banderoles.
— > Une première clamera : « NUCLÉAIRE : 40 ANS ÇA SUFFIT, EPR NON MERCI », afin de marquer notre opposition au projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires EPR2 annoncés par le gouvernement sur le site du Bugey.
— > Une seconde alertera « LE RHÔNE SE MEURT : EAU SECOURS ! » afin de dénoncer les multiples impacts de cette industrie sur nos cours d’eau, et notamment sur le Rhône.

Dimanche 29 octobre 9h-17h Bourg-en-Bresse, salle Olympe de Gouges, 1 rue pierre Sémard. Formation sur l’antiracisme ; cette formation, ouverte à toutes et à tous, sera animée par Myriam (UCL Lyon) et Eric (UCL le Puy) ; nous proposerons un repas partagé ; s’inscrire quelques jours à l’avance ucl-ain@communisteslibertaires.org ou auprès de Jean-Antoine japuig@orange.fr

Mardi 14 novembre 18h30 Bourg-en-Bresse, salle du restaurant La Canaille, 1 avenue Pierre Sémard. Réunion du Comité de Luttes,

Samedi 18 novembre 10h-21h Lons-le-Saunier CARCOM Attac fête ses 25 ans En savoir plus ...

Dimanche 19 novembre Saint-Remy (01), salle des Fêtes, Repas de Solidarité avec le peuple palestinien. Proposé par l’AFPS

Du 6 au 16 octobre : la Fête de la science https://www.fetedelascience-aura.com/ain/

Samedi 11 novembre 15h Bourg-en-Bresse, Théâtre place de la Comédie. FOUTEZ-NOUS LA PAIX ! Spectacle de Remo Gary. Si ce n’est déjà fait, il vous faut réserver maintenant, en envoyant un message à : remogary@wanadoo.fr Pour en savoir plus ...http://www.remogary.com/

Du samedi 21 au jeudi 26 octobre Bourg-en-Bresse Festival du Film d’animation pour la jeunesse Le programme

Du 18 novembre au 4 décembre Festisol

Infos et Actions de nos partenaires et voisins d’idées

Artisans du Monde Bourg-en-Bresse Pays de l’Ain

La lettre n°43 Ne perdons pas le fil de septembre 2023 est parue.

Autosbus
https://www.autosbus.org/ page d’accueil
Chaque mois, un témoigne de changement de mobilité sur RCF et Radio B
Un vélo électrique pour trois

Boc’à Recup
Septembre 2023 L’association Boc’ à RECUP’ propose deux missions de service civique d’animation et de développement de projets autour de l’alimentation et de l’agriculture durable !
> Accessible aux jeunes entre 18 et 25 ans
> Durée mission : 24H/sem pendant 9 ou 10 mois
> Lieu de mission : Simandre-sur-Suran
> Indemnité : 610€
> Candidature et informations complémentaires auprès de Laurie Chambard : contact@bocarecup.fr / 07 76 92 51 43
Plus d’informations mission 1 : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/sensibilisation-a-lagriculture-et-a-lalimentation-durable-3-64f74cea70571e42cf475245
Plus d’informations mission 2 : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/sensibilisation-a-lagriculture-et-a-lalimentation-durable-4-64f74e69672a0346b77c7012

Café Philo
"Café BERNOLIN", 4, Rue Victor et Hélène Basch Basch à Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.
Mardi 7 novembre 20h « Quelle place laisser au transhumanisme ? »

Cent pour un toit 01
Mardi 17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté Voir le site de l’association https://www.centpouruntoit01.org/ .

CGT Educ’Action 01

Comité de LUTTES nouvellement créé à la suite des manifestations répétées contre la réforme des retraites.

FNE (ex-FRAPNA)
ain@fne-aura.org. 44 avenue de Jasseron 01000, BOURG EN BRESSE 04 74 21 38 79 www.fne-aura.org/ain
l’agenda : https://www.fne-aura.org/ain/agenda/

FSU FSU01

LDH Pays de l’Ain
https://site.ldh-france.org/bourg-en-bresse Vous y trouverez le discours du Président national Patrick Baudoin prononcé à Bourg-en-Bresse.
Sur Radio-B 90 Mh (le 4° jeudi du mois). Réécoutez les émissions en podcast https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200
Écrits pour la fraternité : La section LDH Pays de l’Ain relaie le concours national des Écrits pour la Fraternité. Le thème 2023-2024 est l’EAU (dont l’accès à l’eau, droit fondamental de chaque être humain). En savoir plus, c’estICI
LDH-France : https://www.ldh-france.org/

PCF Bourg Bresse Revermont,
site internet avec des infos locales https://pcf-bourg-bresse-revermont.com/

Le Rep’R
Le Rep’R https://www.lerepr.fr/ 06-22-23-59-22
La Newsletter de septembre-octobre 2023

Sortir Du Nucléaire Bugey (STOP-Bugey) http://www.stop-bugey.org/
Consultez ce site pour voir l’important dossier de presse local et national, et les réactions après la décision du Pdt Macron d’implanter deux nouveaux EPR à Bugey

Les Soulèvements de l’Ain. Un collectif local qui s’inspire des soulèvements de la terre s’est mis en place à Bourg-en-Bresse.
Le collectif se réunit tous les premiers lundis du mois. Le lundi 6 novembre, ce sera à Bourg-en-Bresse, au Temps des Noyaux, rue du Docteur Ebrard. Si vous n’êtes pas dans la liste de diffusion ou pour en savoir plus … lessoulevementsdelaterre-ain@proton.me

attac agit, attac soutient

Solidarité Migrants :

Collectif STOP-CETA-TAFTA-Mercosur et Autres A.L.E.

La Démocrature / Les Libertés

Les derniers (ou presque) communiqués d’ATTAC FRANCE

.../...

Retrouverez intégralement La lettre hebdomadaire Bourg attac infos 2023-42 du 15 octobre