Mobilisons nous pour l’enquête publique sur la carrière de Sainte Cécile (Renouvellement et extension de la carrière )

Bonjour

Nous transférons ce message important !

Renouvellement et extension de la carrière de Sainte Cécile : début de l’enquête publique, mobilisons nous !

L’enquête publique pour le renouvellement pour 25 ans et l’extension de la carrière de Sainte Cécile vient de commencer et se terminera le 30 novembre .

L’extension portera sur 8,3 ha, portant la surface totale du site à 26 ha, dont 7 ha de boisements en Zone Natura 2000 impliquant :
 La destruction d’habitats naturels rares et/ou riches en biodiversité tels que : charmaie, chênaie, prairie acidophile (particulièrement rare dans le Clunisois)
 La destruction de population, sites d’alimentation, reproduction et / ou nidification pour de nombreuses espèces protégées : hiboux Grand-Duc, salamandres tâchetées, crapauds sonneur à ventre jaune, plusieurs espèces de chiroptères,...

La carrière de Sainte Cécile c’est aussi une verrue qui va continuer de s’étendre dans le paysage du Clunisois, une pollution déjà avérée de la Grosne aux poussières de silice (dévastatrices pour la faune et la flore aquatiques), le doublement du trafic de poids lourds, tout ça pour toujours plus de béton et de ballast.

Il est essentiel que l’annonce de l’enquête publique soit diffusée au plus grand nombre afin que chacun puisse s’exprimer sur ce projet d’extension : il n’y a aucune restriction de localisation.

Je joins à ce mail le tract relatif à la mobilisation, qui sera largement diffusé dès demain : n’hésitez pas à faire suivre à tous vos réseaux !

Un collectif est en cours de création pour produire un rapport d’enquête le plus complet possible sur l’ensemble des volets, organiser des opérations de communication et tractage, organiser un ou plusieurs évènements durant l’enquête publique, préparer de futurs recours : si vous avez envie d’aider, d’être informé ou souhaitez avoir de l’aide pour répondre à l’enquête publique, n’hésitez pas à nous contacter via le mail : lesamisdesaintececile@mailo.com

L’ensemble des documents de l’enquête publique sont disponibles ici :

Le temps est très court mais je suis certaine que le Clunisois répondra présent comme d’habitude !