Compte-rendu réunion transition écolo

 Texte d’introduction de Philippe Fournier

Cela ne se voit peut-être pas à prime abord, mais à Attac on a 25 ans ! (1998 )

Attac c’est l’Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne. Le départ c’est la fameuse taxe Tobbin, un tout petit pourcentage de taxe sur chaque transaction financière - on parlait de 0,1 % sur les transactions de change- générerait pour les pays une grosse manne financière qui pourrait servir à financer l’aide au développement (à l’origine), les biens communs de l’humanité et la transition écologique. On parle de 500 à 1000 milliards de dollars de recettes et surtout de diminution des transactions.

Attac c’est une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Par contre Attac ne participe pas aux luttes électorales !

Plus généralement Attac se bat pour la justice fiscale sociale et écologique. Pour cela il faut mettre au pas la finance, les banques et les transnationales. Attac s’appuie sur un Conseil Scientifique composé d’experts indépendants. Nous dénonçons la finance prédatrice, nous décortiquons les traités de libre échange et en pointons toutes les dérives. Nos cibles favorites sont la BNP, Société Générale et le Crédit agricole, Amazon, Total, Mac Do... car elles pratiquent l’évasion et l’optimisation fiscale, elles s’affranchissent des règles environnementales et des lois sur le travail....

Ces actions peuvent être menées contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale, mais aussi contre l’impunité des multinationales, contre l’extractivisme, contre le colonialisme, le patriarcat, contre les OGM… Ces actions peuvent être menées par de l’information, des manifestations, de la désobéissance civile…

Il est indispensable de lutter contre toutes ces toxines qui empoisonnent l’humanité. Mais il faut marcher sur 2 jambes, dénoncer et construire. A Attac Mâcon sous l’impulsion déterminante de Marcel, on défend la biodiversité depuis bientôt 20 ans avec entre autre les greffes d’arbres fruitiers d’espèces anciennes et les activités qui l’entourent au cours et autour de la journée de la Biodiversité devenu Fête de la transition écologique en partenariat avec la commune de Prissé. Et puis les militants d’Attac sont presque toutes et tous actifs dans d’autres associations concernant la production d’énergie renouvelable, le soutien à des sans papiers, la défense de l’agriculture paysanne, etc

Nous luttons depuis 20 ans avec des périodes d’activité intense et des actions fortes et des périodes plus calmes. L’évolution de la société nous montre que l’on a pas lutté assez fort ou sans doute que l’on n’était pas assez nombreux-ses. Mais d’une part se ranger au pessimisme n’est d’aucune efficacité et d’aucune aide ! D’autre part, et je cite Ken Loach dans un récent Politis, « Le désespoir affaiblit et l’espoir a une fonction politique. Espérer c’est voir des perspectives pour se battre. Après pour construire cet espoir, c’est le sentiment de solidarité. Ensuite c’est l’amitié qui peut en découler et qui apporte du soutien. Enfin l’espoir naît quand on se rassemble pour être encore plus fort pour agir ».

Un tour de table de présentation 26 présents

Fête de la transition écologique

les 3 niveaux de biodiversité sont ciblés par cette action : celle des écosystèmes, des espèces et des gènes.

Pendant 13 ans les journées BIODIVERSITE se déroulaient à Mâcon, puis pendant 3 ans au lycée agricole de Davayé sous le nom de RENCONTRES AGROECOLOGIQUES, avec nouveau public « non convaincus », et maintenant depuis 3 ans, elles se déroulent à Prissé coorganisées avec la municipalité sous le nom de FETE de la TRANSITION ÉCOLOGIQUE. La 19ième se déroulera le 3 mars prochain. Le principe est toujours le même : marché paysan bio, village d’associations et le stand d’ATTAC avec des greffes de fruitiers , ateliers écologiques et stand d’infos .

Nous cherchons à être forces :

de proposition : greffe de fruitiers écologiquement rares à prix très abordables, confection de nichoirs , refuges à insectes…

d’indignation / contestation aux actes climaticides : stand ATTAC, être colibri OK mais il faut quand même lutter contre les pyromanes, expliquer, discuter, convaincre...

le contexte actuel de notre stand : moins de ressources humaines donc moins d’actions comme les échanges avec le public, la conception d’outils écologiques (refuges insectes, nichoirs...) restauration, rayonnement global,…) et surtout de créer une nouvelle dynamique…

Suite aux échanges avec les participants de la réunion du 10 nov, de nombreuses propositions, critiques, questions ont été discutées (une des plus importantes est de limiter le nombre de greffes à 3 par intéressé). Nombreux d’entre vous ont émis les souhaits de se mobiliser.

Afin d’optimiser l’organisation des moyens d’action, un framadate permet à celles et ceux qui ont envie de participer en fonction de 10 activités d’implication . https://framadate.org/oL2m7Eore2zy4ufa

Réaliser les greffes

Assister les greffeurs : préparer les greffons, étiqueter les portes-greffes...

Apprendre au public à greffer

Accueillir le public : expliquer les types de porte-greffes, le choix des variétés, faire remplir les fiches de commande, expliquer les fondamentaux de réussite (arroser, praliner, supprimer les gourmands en-dessous de la greffe...) , diffuser nos différentes propositions d’action…

Animer la conception des refuges à insectes

Animer la conception de nichoirs

Conditionner et distribuer le badigeon naturel pour fruitiers et/ou la recette

Tenir un stand de lectures de livres agroécologiques

Participer aux échanges socio-économiques, politiques, écologiques avec le public ( décroissance, alternatives aux activités écocides...)

Organiser la conception d’un questionnaire pour inciter le public à visiter tous les stands de la fête,

En fonction du nombre de participants annoncés et de votre disponibilités sur la journée du 3 mars, la réalisation et la durée de chaque activité seront fixées.

Pour certains ateliers on pourra organiser des rencontres préparatoires afin que vous soyez opérationnels.

Enfin d’autres activités peuvent également être proposées, nous attendons vos retours.

AgendaTous les événements