Attac s’engage contre les violences sexistes et sexuelles

Attac s’engage contre les violences sexistes et sexuelles

Communiqué 3 avril 2024

Tu reçois ce message en tant que référent·e de ton comité local. Merci de veiller à sa diffusion.

Cher·es camarades,

En octobre 2022, lors de son Assemblée générale, Attac France a adopté une charte et un protocole anti-sexisme. En application des principes féministes qui y sont énoncés, un groupe de référent·es formé·es à la prise en charge des Violences sexistes et sexuelles (VSS) a été mis en place en septembre 2023. Ce groupe est chargé de recueillir les signalements pour agissements sexistes ou pour violences sexuelles subies dans le cadre d’activités menées par Attac.

Ce groupe de référent·es peut être saisi par le biais d’un formulaire en ligne ou par mail : refvss@list.attac.org

Il y a quelques semaines, nous avons écrit à tou·tes les adhérent·es pour expliquer qu’en application du protocole, un adhérent avait été exclu.

Bien entendu, l’exclusion doit rester exceptionnelle et n’est pas l’alpha et l’oméga de la lutte contre le sexisme. Elle est toutefois un outil indispensable pour assurer la sécurité physique et mentale non seulement des militant·es de l’association mais aussi de l’équipe salariée et des personnes qui travaillent avec nous. Par les actions de formation que nous menons, nous transformons en profondeur notre fonctionnement interne pour faire reculer les relations de pouvoir et permettre à chacun·e d’y trouver sa place.

Faire d’Attac une association féministe est un engagement fort et un point important du rapport d’orientation et le Conseil d’Administration se porte garant de son application. Alors que nous faisons le bilan de la grève féministe du 8 mars, il nous paraît important de réaffirmer notre engagement auprès des instances qui composent l’association et de rappeler qu’il existe des outils pour agir.

Si la responsabilité politique de la lutte contre les VSS incombe au CA, nous comptons sur les comités locaux et les espaces de travail pour prévenir les VSS et transmettre aux éventuelles victimes les outils permettant de faire des signalements. C’est en effet dans les CL et dans les espaces de travail que les les militant·es s’impliquent concrètement au quotidien.

Le CA d’Attac France

Attac France — 2024
Twitter | Mastodon | Facebook | Viméo | Télégram | Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Responsables des CLs, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France

Attac France
21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

AgendaTous les événements

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024