Livret A et J Assange

2 pétitions ce soir... oui, je sais, les pétitions...
Mais les sujets sont importants :
1- Vol à main armée : stoppons le hold-up des livrets d’ épargne ! Non aux financements des armements et des EPR avec les livrets A et de développement durable : https://www.change.org/p/livret-a-non-au-financement-de-l-armement
2 - Soutien à Julien Assange et non à son extraditions vers les USA :
https:// www.cyberacteurs.orgcyberactionsappeldegenyove pourlibyirerjulianass-4834.html

Quelques explications :
>
> 1) Ci dessous un petit historique pour vous informer sur cette question qui est suivie par ATTAC (Guillaume Galerneau et Bernard Tanchoux font partie du collectif pour Attac )
>
> Vol à main armée : stoppons le hold-up des livrets d’ épargne !
>
> Des offensives qui se multiplient
>
> - En février 2023, le gouvernement travaillait sur la mobilisation de l’épargne réglement 3 ;e des Français pour financer la construction des six réacteurs de type EPR2 au motif que cela contribuerait à la transition écologique du pays. L’épisode de la réforme des retraites a stoppé le gouvernement .
>
> - En juin 2023 , cette fois c’ est le Sénat qui vote dans la loi de programmation militaire la création d’un "livret d ’épargne souveraineté" pour « soutenir l’industrie de défense », amendement finalement retoqué par le Conseil constitutionnel ( cavalier législatif )
>
> - Mais en décembre 2023, nouvelle offensive inscrite dans le projet de loi de finance 2024 : les ressources du livret A et du livret de Développement Durable et Solidaire pourront financer « des entreprises, notamment petites et moyennes, de l’industrie de défense française & #187 ;
>
> Immédiatement, un certain nombre d’acteurs de la société civile s’élèvent contre cette possibilité et forment le collectif « Non au financement de l’armement et des centrales nucléaires avec nos livrets A ». Parmi ses membres se comptent différents organes de la CGT, ATTAC France, l’ICAN, la CNL...
>
> Le collectif, alertant les députés et sénateurs de la commission des finances du Sénat sur ce sujet, obtient gain de cause et le retrait de l’amendement en question (cavalier législatif ) , sans toutefois emporter l’adhésion au fond des parlementaires qui ne renoncent pas.
>
> - Ainsi , les sénateurs à l’origine de cette loi remet tent aujourd’hui le couvert au moyen d’une proposition de loi qui sera débattue et soumis au vote le 5 mars. En parallèle, des députes ont également déposé une proposition de loi qui sera débattue dans l’ hémicycle le 14 mars .
>
> Le collectif a demandé audience auprès de l’ensemble des groupes parlementaires de l’AN et du Sénat, à l’exception du RN. Le collectif a déjà été entendu par les parlementaires écologistes, le Président de la commission des finances de l’AN et va être reçu par la Présidente de l’union sociale pour l’habitat et le groupe CRCE du Sénat (Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste) . D’ autres auditions sont en attente et une tribune adressée à Bruno Le maire va être publiée après r écolte de nombreuses signatures en particulier d ’& #233 ;lus : députés , sénateurs, élus locaux .
>
> Il nous faut aujourd’hui continuer à nous mobiliser massivement contre ce détournement de l’épargne populaire et faire en sorte qu’elle conserve sa destination originelle : le financement du logement social.
>
> Pour cela, signons la pétition en ligne suivante : https://www.change.org/p/livret-a-non-au-financement-de-l-armement et diffusons là à tous nos réseaux
> L’espace de travail Finance-Banques

2) Julien Assange
Si la mort de Navalny est odieuse (et je n’ai pas de doute sur le sujet ), il ne faut pas non plus que Assange soit extradé pour mourir dans une prison américaine.
l’inquiétude de l’ONU sur le sujet : https://news.un.org/fr/story/2024/02/1143317