bourg attac info

Bourg attac Info 2024-24 du 9 juin
Arrêt total et immédiat de la guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien.
APPEL pour le Samedi 15 juin 10h30 BOURG-EN-BRESSE Préfecture.

à l’appel du Collectif Palestine 01 sur la base de l’appel du CNPJDPI https://cnpjdpi.org/

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dénonce cette guerre contre tout un peuple qui prolonge une politique de dépossession du peuple palestinien à l’œuvre depuis des dizaines d’années.

Comme une grande partie de la population en France et dans le monde, nous sommes révoltés par cette guerre génocidaire contre le peuple palestinien, par l’oppression subie par ce peuple, par le mépris affiché par Israël vis-à-vis du droit international et des droits humains, et par son impunité qui se prolonge.

Nous sommes révoltés par les atteintes indignes à la liberté d’expression dans notre pays, les intimidations et condamnations d’éluˑes, de militants et militantes syndicales, et d’étudiants. Ces pratiques font honte à notre pays, et celles et ceux qui les provoquent ou les encouragent devront un jour rendre des comptes.

Nous saluons la force du mouvement étudiant et des revendications de la jeunesse de notre pays.

Nous renouvelons notre exigence d’un cessez-le-feu immédiat et durable, de l’arrêt des opérations militaires de l’armée israélienne, du retrait de ses troupes et de l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza.

Nous exigeons que la France passe des paroles aux actes :
– L’arrêt de toute livraison d’armes ou de munitions vers Israël, et la suspension de toute coopération militaire et sécuritaire,
– Des sanctions, dont la suspension de l’Accord d’Association entre l’Union européenne et Israël, que la France doit maintenant exiger de l’Union européenne en application de l’article 2 de cet accord,
– La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine, comme viennent de le faire l’Espagne, l’Irlande et la Norvège dans le cadre du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Seul un cessez-le-feu permettra la libération des civils israéliens et binationaux enlevés le 7 octobre par les groupes armés palestiniens.

Nous exigeons la libération des prisonniers politiques palestiniens, tous détenus au mépris du droit international, et rappelons que de nombreux dirigeants politiques palestiniens sont toujours détenus dans les prisons israéliennes.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination.
Elle implique le démantèlement des colonies et la fin de l’occupation israélienne, ainsi que le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU, y compris la résolution 194 qui prévoit le droit au retour des réfugiés.
Pour faire barrage à l’extrême droite et contre le racisme
Rassemblement et manifestation
vendredi 14 juin 18h.
(à l’appel de partis, syndicats, associations etc…)
Bourg-en-Bresse Départ vers le Carré Amiot, côté place Bernard. Soyons nombreux à y participer.
(à l’appel de partis, syndicats, associations etc…) Déclaration déposée.
Le chef de l’État avec la dissolution de l’Assemblée nationale endosse une nouvelle fois son costume de pompier pyromane. Non content d’avoir légitimé le RN comme son premier opposant, il offre à l’extrême droite la possibilité de prendre le pouvoir le 7 juillet dans l’irresponsabilité la plus totale. Après avoir mené avec brutalité et arrogance des politiques de destruction écologique et sociale en faveur des plus riches et une loi immigration cautionnant les aspirations sécuritaires, racistes et islamophobes du RN ; après avoir attaqué et affaibli les mouvements sociaux, seules véritables digues contre l’autoritarisme et l’extrême-droite ; après avoir écrasé l’opposition à une réforme des retraites rejetée par la population et les syndicats unis et imposé son adoption au Parlement, le pouvoir est nu. Le résultat des élections européennes est un désaveu cinglant qui le confirme. Macron ne sera jamais le rempart contre le RN : il en a été le marchepied, entre autoritarisme, racisme, anti-féminisme et répression de toute contestation des politiques gouvernementales ou de l’ordre social.
Le communiqué intégral d’Attac-France
Voir aussi
• l’appel commun CFDT-CGT -Unsa-FSU-Solidaires Après les Européennes les exigences sociales doivent être entendues
• le communiqué de la CGT Face à l’extrême droite, le front populaire !

(Suite)
Levons-nous, l’heure est grave !
Après une mobilisation de la société civile partout dans le pays venue faire pression, le besoin d’union s’est imposé. Cette étape indispensable nous offre une opportunité historique de reprendre la main sur notre destin démocratique.
L’appel du nouveau front populaire ainsi que l’appel à mobilisation de l’intersyndicale posent le cadre d’un programme porteur de propositions de justice sociale et écologique, de luttes contre les discriminations.

Mobilisons-nous dans l’unité !
L’appel à la constitution d’un nouveau front populaire par les principales forces de gauche est une bonne nouvelle. Il ne doit y avoir qu’une seule candidature de gauche par circonscription, et pas une voix ne doit manquer à ces candidatures ! Mais ce n’est qu’une première étape : les initiatives des partis politiques ne suffiront pas à battre durablement le Rassemblement National et ses idées et à offrir une alternative au macronisme.
Avec les syndicats et les mouvements sociaux, Attac appelle à se joindre à toutes les initiatives de rassemblement et à se mobiliser pour construire ensemble un autre imaginaire politique, à repenser des institutions non fondées sur des rapports de domination.
Nous nous concentrerons sur ces priorités ces prochains jours et semaines d’ici au 7 juillet : renforcement et élargissement des dynamiques unitaires et mobilisation sur tout le territoire.
Il s’agit de construire une véritable alternative, en s’inspirant des revendications des mouvements sociaux et écologiques : reconstruire des protections sociales fortes et annuler la réforme des retraites comme celle sur l’assurance chômage, lutter contre les discriminations racistes, sexistes et transphobes et annuler la loi immigration, stopper les grands projets destructeurs du vivant et ouvrir la voie à la bifurcation écologique, mettre en place un plan d’action face aux dérèglements climatiques, défendre les libertés publiques, taxer plus fortement les plus riches et les grandes entreprises pour mettre en œuvre une véritable justice fiscale et sociale... Tous et toutes ensemble, nous pouvons changer la société !
L’AGENDA LOCAL SIMPLIFIE mais enrichi

Samedi 15 juin 10h30 BOURG-EN-BRESSE Préfecture Arrêt total et immédiat de la guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien

Samedi 15 juin 15h-23h Virieu-le-Grand (01) salle des Fêtes. Palestine vivante : Conférences, films, repas palestinien musique. Proposé par des habitant.es en solidarité L ’affiche-Annonce

Dimanche 16 juin à partir de 11h. Journans (Ain) Stabule de Jo. L’UCL vous invite à une journée conviviale. En savoir plus

Lundi 17 juin 18h Bourg-en-Bresse 124 route de Jasseron. Rencontre-apéro festive du Collectif Solidarité Migrants

Le coin Culture

• mercredi 12 juin 20h Bourg-en-Bresse au VOX, rue Paul et Louise Pioda. Commémoration du 80° anniversaire de la rafle du lycée Lalande. Voir aussi le site de l’association La résistance au lycée Lalande.
Projection du film d’Alain Fabbiani « Des lycéens font acteS de résistance.

Attac Bourg-en-Bresse
 > un site internet mis à jour quotidiennement ici
 > une infolettre hebdomadaire Bourg attac infos
 > Pour nous écrire : bourg.en.bresse@attac.org
 > Pour nous contacter 06 87 49 63 11
Vous recevez cette infolettre à l’adresse daniel@camillebbb.fr parce que vous êtes inscrit.e sur les listes de diffusion du comité Attac Bourg-en-Bresse.
Pour vous désinscrire, cliquer ici

A Bourg le 7 juin Collectif Palestine 01 : la conférence de Rony Brauman annulée in extremis
A Bourg le 1 juin 400 manifestants en soutien au peuple palestinien dans les rues de Bourg-en-Bresse
A Bourg le 25 mai 120 manifestants pour dire « stop au massacre »en Palestine
A Bourg le 18 mai Bourg-en-Bresse : une centaine de personnes défilent pour « l’arrêt des massacres à Gaza »
A Bourg le 11 mai Encore une centaine de manifestants à Bourg en soutien au peuple palestinien
A Bourg le 3 mai Une soixantaine de manifestants pour soutenir la Palestine

Dates à retenir :

Vendredi 7 juin à la salle des fêtes de Jasseron, conférence de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières. La conférence a été annulée ; Rony Brauman n’ayant pas pu prendre son train à cause des embouteillages liés à la présence de Jo Biden à Paris.

Samedi 15 juin 15h-23h Virieu-le-Grand (01) salle des Fêtes.
Palestine vivante : Conférences, films, repas palestinien musique. Proposé par des habitant.es en solidarité. L ’affiche-Annonce

Le massacre en cours en Palestine est la conséquence d’une fuite en avant coloniale et meurtrière qui bafoue le droit international en toute impunité.
La France
. continue le commerce d’armes avec Israël,
. réprime les manifestations en soutien aux Palestinien·nes
. et ne met toujours pas de sanctions en place.
Nous exigeons de la France qu’elle s’engage pleinement pour imposer à Israël l’application des ordonnances de la CIJ !
L’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël doit être suspendu sans plus attendre ; de même que les relations économiques, diplomatiques, culturelles et universitaires.
Retrouvez l’article complet de Attac France
L’AGENDA LOCAL SIMPLIFIE

Lundi 10 juin 18h Bourg-en-Bresse, foyer Nodet, rue du Dr Nodet. Réunion en extérieur ; penser à apporter son siège. (S’il pleut, repli salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard). Réunion du collectif Solidarité Migrants.

Samedi 15 juin 10h30 Bourg-en-Bresse Préfecture. Manifestation de soutien au peuple palestinien.

Samedi 15 juin 15h-23h Virieu-le-Grand (01) salle des Fêtes.
Palestine vivante : Conférences, films, repas palestinien musique. Proposé par des habitant.es en solidarité L ’affiche-Annonce

Dimanche 16 juin à partir de 11h. Journans (Ain) Stabule de Jo. L’UCL vous invite à une journée conviviale. En savoir plus

Lundi 17 juin 18h Bourg-en-Bresse 124 route de Jasseron. Rencontre-apéro festive du Collectif Solidarité Migrants

Jeudi 20 juin. Journée mondiale des Réfugié.es https://www.un.org/fr/observances/refugee-day et aussi https://www.unhcr.org/fr-fr/
Le coin Culture
Sélection volontairement choisie

mercredi 12 juin 20h Bourg-en-Bresse au VOX
Commémoration du 80° anniversaire de la rafle du lycée Lalande. Projection gratuite du film d’Alain Fabbiani "Des lycéens font acte de RésistanceS
Voir aussi le site de l’association La résistance au lycée Lalande.

Vendredi 21 juin de 18h30 à 22h Bourg-en-Bresse, Restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard. Faites de la musique ! Scène ouverte. Repas sur inscription au 04 74 21 44 86

• Les Jeudis du kiosque
• Les vendredis du Revermont

de mai à septembre 2024 la ZOA (Zone d’Occupation Artistique). Le titre d’un goût très douteux dans la période actuelle n’empêche pas attac Bourg de relayer l’évènement

• Artphonème l’agenda avril mai juin juillet 2024
La Tannerie
• Le Cinémateur

• et d’une manière générale, tous les évènements pas que culturels du Grand Bourg

7/06/2024 En dépit des outrances sémantiques du ministère de l’Intérieur, participer à une manifestation organisée par les Soulèvements de la Terre ne fait pas de vous un « écoterroriste » ommuniqué commun dont la LDH est signataire.

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques !
La remise en cause des libertés publiques s’aggrave. Un cap a été franchi avec l’accusation d’apologie du terrorisme utilisée maintenant pour criminaliser des engagements militants, en particulier ceux en soutien au peuple palestinien.
Nous, syndicats, associations, partis, collectifs militants antiracistes, féministes et écologistes, avons décidé de nous unir autour de la tribune « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques ».

Droit au logement
Cette rubrique rassemble les analyses sur le logement et les luttes pour le droit au logement

Juin 2024 Le collectif le Revers de la médaille publie son rapport : "Circulez y a rien à voir" - 1 an de nettoyage social avant les JOP 2024
l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels,
Il est conseillé de lire particulièrement les pages 26 à 35, qui reviennent en détails sur les bases légales, des exemples concrets et précis du lien entre JO et expulsions…

Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian : https://loi-kasbarian.squat.net/

30 avril 2024 La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes
Un retour au dogme néolibéral dans l’Union européenne

Attac et la Fondation Copernic ont publié début mai Leur Europe et la nôtre, un livre pour éclairer les enjeux actuels autour de l’Union européenne et les défis majeurs à relever et présenter des propositions pour construire une Europe démocratique, sociale et écologique.
Nous publions sur ce lien un extrait de ce livre qui revient sur le retour au dogme austéritaire dans l’Union européenne. Leur Europe et la nôtre est disponible à la commande sur le site d’Attac.

Découvrir le note "BANQUES TOXIQUES"

Attac dénonce les « banques toxiques » et propose des pistes pour en finir avec les financements carbone

jeudi 6 juin 2024. Le réchauffement climatique s’accélère et chaque année, les records de températures sont battus. Les scientifiques et l’ONU sonnent l’alarme : jamais un mois de mai n’avait été aussi chaud dans l’histoire des données au niveau mondial.
Pourtant, les principales banques françaises continuent de financer l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles.
Attac publie une note pour alerter sur ces financements carbone et formule des propositions pour empêcher les banques de fossiliser notre avenir.
ATTAC France, c’est ici
pour adhérer ici
ou faire un don ici

Attac Bourg-en-Bresse
 > un site internet mis à jour quotidiennement ici
 > une infolettre hebdomadaire Bourg attac infos
 > Pour nous écrire : bourg.en.bresse@attac.org
 > Pour nous contacter 06 87 49 63 11
Les rubriques
Attac agit, Attac soutient
Infos et Actions de nos partenaires et voisins d’idées
Les derniers communiqués d’Attac France
Altermondialisme et Solidarités Internationales
se retrouvent dans l’édition complète de l’infolettre
Bourg attac Infos 2024-24 du 9 juin

AgendaTous les événements

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024