Sortir du nucléaire - les infos du mois

Offre d’emploi : Webmestre en CDI pour le Réseau "Sortir du nucléaire"

Vous maitrisez les arcanes du web et vous souhaiteriez mettre vos compétences au profit de notre cause ? Nous recherchons actuellement un·e webmestre pour prendre le relai sur la gestion des contenus de notre site internet et de nos outils de communication web. Le poste à pourvoir est en CDI à 32h par semaine sur Lyon à partir de la fin du mois de novembre. Rejoignez notre équipe, et n’hésitez pas à faire tourner si vous connaissez des personnes avec ce profil dans votre entourage.

Pétition : le nucléaire est un danger pour l’eau, déjà plus de 10 000 signataires

Grâce à vous nous avons pu atteindre le mois dernier les plus de 10 000 signatures sur cette pétition pour demander à l’industrie nucléaire d’arrêter de s’accaparer nos ressources en eau. Partagée et signée par 16 autres organisations dont certaines d’envergure nationale, aidez-nous à aller plus loin encore et à lui donner plus d’impact en la partageant vous aussi à vos contacts !

Civaux : Salle de commande aveugle - le réacteur 1 arrêté

Dans la nuit du 30 août 2023, une partie des informations qui servent à piloter le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux (Nouvelle Aquitaine) a disparu de la salle de commandes. Aveugle, EDF a dû arrêter très vite son réacteur qui tournait à pleine puissance.

Musique : La playlist antinucléaire

En préambule à la sortie de notre prochaine revue dont le dossier principal sera dédié au nucléaire dans la pop culture nous vous proposons de découvrir la playlist antinucléaire. Retour sur l’histoire de plus de 60 ans de chansons engagées contre le nucléaire civil ou militaire. À travers différentes langues, styles musicaux et époques nous avons sélectionné pour vous cette liste de morceaux à écouter et dont vous pourrez découvrir l’histoire.

Table ronde sur les limites du nucléaire

Cette table ronde organisée par les journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie fait un tour d’horizon des enjeux liés à la nécessité d’une démocratie de la gouvernance du nucléaire. Notre porte-parole Marion Rivet était présente pour prendre part à ces échanges constructifs pour un avenir énergétique sans nucléaire

Conférence de presse des scientifiques contre le nucléaire

Nous vous en avions déjà parlé auparavant, l’appel des scientifiques contre le nucléaire vient d’atteindre plus de 1100 signatures. À cette occasion, le 12 septembre, les responsables de l’appel ont décidé de donner une conférence de presse pour expliquer pourquoi ils refusent que la France s’embourbe à nouveau dans ce ruineux projet pharaonique voulu par Emmanuel Macron et le lobby de l’énergie nucléaire.

Nouvel article sur notre boutique militante : la brochure de synthèse du scénario négaWatt 2022

L’association négaWatt produit chaque année un scénario pour l’avenir énergétique de la France à l’aide de données actualisées. Son but est de promouvoir l’idée qu’un avenir fondé sur la sobriété énergétique et les énergies renouvelables est tout à fait possible et même souhaitable. Nous venons de recevoir leur nouvelle brochure qui synthétise les informations de leur dernier rapport annuel, une brochure pour vous aider à argumenter contre ceux qui ne croient pas que l’on peut encore changer les choses, pour un futur dénucléarisé et plus respectueux de l’environnement.

AgendaTous les événements