La COP 28 est le théâtre d’une vaste opération de promotion du nucléaire ! Agissons !

Bonjour ,

Samedi 2 décembre lors de la COP28, une vingtaine de pays, sous l’impulsion de la France, ont annoncé leur volonté au nom de la lutte contre le réchauffement climatique de multiplier par trois les capacités de production d’électricité nucléaire d’ici à 2050.

La réalité de la filière nucléaire aujourd’hui c’est qu’elle coûte de plus en plus cher et qu’elle n’attire pour tous financements que ceux, publics, des pays moteurs dans cette course à l’atome pour des raisons qui n’ont rien de climatiques et cela au détriment des énergies renouvelables… Cet impératif climatique, qui sert de prétexte, nécessite une diminution rapide des émissions de gaz à effet de serre et ne peut s’accommoder des délais de construction d’hypothétiques EPR que même Luc Rémont, le PDG d’EDF juge "très exigeants".

Si EDF construisait en Europe, comme elle l’ambitionne, entre 1 et 1,5 réacteurs par an dans la décennie, le nucléaire représenterait en 2040 moins de 3% des 6000 à 7000 TWh d’énergie décarbonée qui seront nécessaires à l’Europe pour respecter ses engagements climatiques. Soit une goutte d’eau bien coûteuse et dangereuse alors que d’autres solutions existent.

Il nous faut redoubler d’efforts pour lutter contre cette opération fallacieuse de promotion internationale d’une technologie coûteuse, irréaliste et hors-sol pour répondre aux enjeux de décarbonation et votre aide nous est précieuse.

❤ Je fais un don

Le Réseau “Sortir du nucléaire” est une association totalement indépendante, et nous y tenons. Nous savons que les temps sont difficiles pour toutes et tous mais vos dons nous sont précieux, notamment les dons réguliers par prélèvement. Ils garantissent la pérennité de nos actions et celle des collectifs qui se mobilisent à nos côtés !

❤ Je soutiens le Réseau

L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

Si je suis imposable, mon don est déductible à 66% de mes impôts. Pour tous les dons effectués avant le 31/12/2023, je reçois un reçu fiscal en mars 2024. Le prélèvement à la source ne change rien au montant de ma déduction fiscale. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.sortirdunucleaire.org/Soutenez-nous

Si vous ne souhaitez pas utiliser un mode de paiement électronique, vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’ordre de "Sortir du nucléaire", à : Réseau "Sortir du nucléaire", Parc Benoît - Bâtiment B, 65/69 rue Gorge de Loup,CS 70457, 69336 Lyon CEDEX 09.