les infos du mois

Nucléaire, y’en a MARS !

Cette année le mois de mars s’annonce grandement chargé pour les luttes antinucléaires. Face au passage en force gouvernemental pour imposer la relance du nucléaire et afin de rappeler les dangers auxquels nous confronte cette industrie, des actions s’organisent aux quatre coins du territoire. Commémoration de la catastrophe nucléaire de Fukushima, Festival Energik à Gondrecourt-le-Château, manifestation à Caen contre la mise en service de l’EPR de Flamanville : tenez vous prêts et prêtes, ça va secouer !

Catastrophe de Fukushima : 13 ans après, mobilisons-nous contre la relance aberrante et dangereuse du nucléaire

Treize ans après l’accident de Fukushima, la catastrophe n’est pas terminée. Depuis août 2023, TEPCO a commencé à déverser dans l’océan des eaux radioactives issues de l’accident. Et le 1er janvier dernier, un séisme a bien failli provoquer un nouvel accident nucléaire au Japon. Pour commémorer la catastrophe de Fukushima, pour soutenir les victimes abandonnées à leur sort par les autorités et protester contre la relance de l’industrie nucléaire en France et au Japon, soyons nombreux·ses à nous rassembler.

Tricastin : 4 fois trop d’hydrocarbures dans l’eau

Publié le 22 février 2024, un très discret et très succin communiqué d’EDF annonce sans le dire une pollution : un dépassement des concentrations en hydrocarbures a été mesuré dans les rejets de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) il y a 2 mois.

Fraudes, contrefaçons, falsifications : le PDG d’EDF auditionné

Le 26 février 2024, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a interrogé le PDG d’EDF, à propos des suspicions de fraudes, des contrefaçons et falsifications dont elle a eu connaissance depuis quelques années. Tout a commencé avec l’affaire du Creusot (2016) et ses dossiers falsifiés, mais hélas les pratiques frauduleuses ne se sont pas arrêtées là. Lors de ses vœux à la presse le 30 janvier dernier, l’ASN a fait état de dix affaires en cours d’instruction et de 43 cas de contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude recensés en 2023. Un mois plus tard, elle demande à EDF d’agir.

Envolée des coûts des EPR2 : qui aurait pu prédire ?

"EDF évalue désormais à 67,4 milliards d’euros le coût de construction prévisionnel des six réacteurs EPR2 commandés par les pouvoirs publics". On imagine sans mal quelle pourrait être la réaction de notre président de la République : "qui aurait pu prédire" de tels dépassements de coûts ? Le Réseau "Sortir du nucléaire" fournit quelques éléments de réponse.

Premier retard pour les EPR2

La finalisation des plans génériques du futur EPR2 accuse d’ores et déjà un retard de... un an. Le "basic design" devait en effet être achevé à l’automne 2023 et sa finalisation a été repoussée à la mi-2024, d’après Joël Barre, délégué interministériel au nucléaire. C’est une nouvelle fois la preuve que la relance de l’industrie nucléaire est portée par une volonté politique hors-sol, déconnectée de toute réalité industrielle et administrative.

Brochure "Carte citoyenne de la contamination radioactive du Japon"

Cette brochure est la version courte et traduite de l’« Atlas citoyen des données de radioactivité sur 17 départements du nord-est du Japon », publié par « Minna-no Data Site » (2018). La version complète, de 200 pages, est le fruit du travail de 4.000 bénévoles, qui ont effectué des prélèvements en 3.400 lieux de l’archipel nippon, à compter d’octobre 2014. La carte ainsi obtenue dévoile le niveau actuel de contamination radioactive, résultant de l’accident nucléaire survenu le 11 mars 2011, dans la centrale de Fukushima Daiichi.

AgendaTous les événements