🌍 Environnement et libertés associatives en danger ? Notre combat juridique continue !

Bonjour ,

Le 4 mai 2023 le Réseau "Sortir du nucléaire" a été condamné pour constitution de citation abusive dans le cadre de l’affaire de pollution des eaux souterraines de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse dans la Drôme. Une première scandaleuse qui intervient dans un climat toujours plus tendu pour les mouvements de défense de l’environnement et des libertés publiques.

Dans ce contexte, nous devons faire corps avec les autres associations. Lorsque le préfet de la Haute-Vienne a demandé, fin 2022, le retrait des subventions accordées à Alternatiba Poitiers en application du Contrat d’Engagement Républicain, nous sommes intervenus volontairement pour affirmer notre soutien et dénoncer cette restriction évidente des libertés associatives. Nos actions en justice constituent de réels obstacles pour l’industrie nucléaire et l’Administration. Elles permettent de lutter contre leurs dérives. En 2023, nous avons obtenu quatre victoires. Notamment concernant la centrale de Belleville-sur-Loire où EDF a été définitivement condamnée pour l’état de délabrement avancé de la centrale. Nous avons également obtenu la reconnaissance d’une protection constitutionnelle des générations futures à vivre dans un environnement sain. Loin d’être une coquille vide, ce principe a déjà été mobilisé dans un autre dossier non nucléaire, permettant la suspension des premiers travaux de confinement du centre de stockage de déchets StocaMine.

❤ Je soutiens le Réseau

En 2024, nous comptons en particulier surveiller les impacts environnementaux des travaux prévus pour les nouveaux EPR du programme du gouvernement. Nous continuerons également à suivre et surveiller la trentaine d’affaires en cours, certaines datant de 2016. Le combat juridique que nous menons est long, fastidieux et onéreux. Le coût moyen d’un dépôt de plainte est d’environ 1 000€ et certaines procédures peuvent atteindre 6 000€ ! Dans ce contexte vos dons et votre fidélité nous sont essentiels.

Le Réseau “Sortir du nucléaire” est une association totalement indépendante, et nous y tenons. Nous savons que les temps sont difficiles pour toutes et tous mais vos dons nous sont précieux, notamment les dons réguliers par prélèvement. Ils garantissent la pérennité de nos actions et celle des collectifs qui se mobilisent à nos côtés !

❤ Je fais un don

L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

Si je suis imposable, mon don est déductible à 66% de mes impôts. Pour tous les dons effectués avant le 31/12/2023, je reçois un reçu fiscal en mars 2024. Le prélèvement à la source ne change rien au montant de ma déduction fiscale. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.sortirdunucleaire.org/Soutenez-nous

Si vous ne souhaitez pas utiliser un mode de paiement électronique, vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’ordre de "Sortir du nucléaire", à : Réseau "Sortir du nucléaire", Parc Benoît - Bâtiment B, 65/69 rue Gorge de Loup,CS 70457, 69336 Lyon CEDEX 09.

AgendaTous les événements