Sortir du nucléaire - les infos du mois

Les temps sont durs pour le monde associatif : soutenez notre action !

Crise énergétique, inflation galopante, les temps sont durs pour les associations telle que la nôtre qui dépendent exclusivement de la générosité de leurs sympathisant·es. Nous savons bien que ce n’est pas facile pour tout le monde de continuer à soutenir financièrement le monde militant en cette époque troublée par des crises successives, mais nous avons plus que jamais besoin de vous afin d’exercer notre contre-pouvoir citoyen pour pouvoir poursuivre le rêve d’un monde débarrassé du risque nucléaire pour les générations futures.
> Soutenez notre action

Plus de 20 actions dans toute la France contre le nucléaire, ses pollutions et sa relance !

Dimanche 22 octobre, à l’appel de la Coordination antinucléaire, des militant·es antinucléaires et pour la protection de l’environnement ont organisé plus de 20 actions dans toute la France. Leurs objectifs : dénoncer les pollutions de l’industrie nucléaire sur nos territoires et nos ressources, et s’opposer à la relance de la filière nucléaire civile et militaire.

PLF 2024 : les associations dénoncent un amendement qui menace de bâillonner la société civile

Vendredi 13 octobre un amendement au projet de loi de finances a été adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale : ce dernier, rédigé par la FNSEA et repris sous différentes formes par des député·e·s de la droite, de l’extrême droite et de la majorité, vise à suspendre les avantages fiscaux à tous les organismes faisant appel à la générosité du public lorsque ceux-ci seraient condamnés pour certaines infractions pénales. Des associations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent fermement cet amendement qui, s’il était définitivement adopté et mis en œuvre, toucherait de plein fouet les organisations qui dénoncent les dérives de notre système agricole et industriel, via la presse ou des actions de désobéissance civile résolument non-violentes.

Journée nationale de la résilience : l’art de rendre acceptable un accident nucléaire

Le 13 octobre 2023 a eu lieu pour la deuxième année consécutive la journée "Tous résilients face aux risques". L’occasion de revenir sur la notion de résilience, un mot fourre-tout qui permet surtout au gouvernement de se déresponsabiliser, en faisant porter aux citoyen·nes la charge de leur propre sécurité. Plutôt que la résilience, faisons le choix de la résistance !

Une nouvelle mine d’uranium en Mongolie ?

Mi-octobre 2023, Orano annonce avoir signé un accord avec la Mongolie pour exploiter un gisement d’uranium. Il faut dire qu’après avoir dû quitter le Niger, l’industriel du combustible nucléaire est privé d’un de ses principaux fournisseurs. Et que la volonté affichée par le gouvernement de relancer le nucléaire en France exige de facto de nouvelles ressources de ce minerai depuis longtemps tari sur le sol français. L’annonce de cet accord, signé très officiellement en présence du Président Emmanuel Macron, a été largement reprise dans les médias. Mais sans vraiment d’analyse critique. Qu’en est-il réellement du gisement de Zuuvch-Ovoo ? Véritable mine d’or pour l’industrie nucléaire ou véritable coup de com’ ?

Belleville : de l’acide dans la Loire

L’acide citrique est couramment utilisé dans les produits ménagers et les industries car c’est un excellent détartrant. Il élimine aussi la rouille, les champignons, les bactéries et même les algues. Il est très utilisé pour nettoyer les circuits de refroidissement. Et c’est justement dans ce cadre que la centrale nucléaire de Belleville (Centre-Val de Loire) s’en sert. Sauf que durant un an, le site industriel l’a rejeté ensuite dans la Loire, alors que cette substance n’est pas dans ses autorisations de rejets et doit normalement être évacuée vers une filière adaptée.

Affiche "L’Écologie en 50 victoires"

Dans la joie et l’optimisme, cette affiche réalisée par nos ami·es de la revue S !lence célèbre les luttes victorieuses de ces 60 dernières années en France. De la victoire des paysan·nes du Larzac contre l’extension d’un camp militaire à celle contre les boues rouges en Corse, du maintien en activité de la gare de Quimperlé à l’abandon d’un projet d’industrialisation coloniale en Guyane, cette affiche invite à re·découvrir des victoires écologistes emblématiques et d’autres moins connues mais tout aussi inspirantes. Commandez-la sur notre boutique militante !